Mon entretien chez M.A.C Cosmetics

Unknown

Je viens vous parler de quelque chose d’un peu différent aujourd’hui, mais je pense que ça pourrait en intéresser plus d’une. En effet, j’ai récemment passé un entretien pour la célèbre enseigne de maquillage M.A.C Cosmétics, où beaucoup rêveraient de travailler. Je vais donc vous expliquer le déroulement des choses.

J’ai d’abord vu l’annonce sur le site internet « Fashion Job » (elle n’est d’ailleurs apparue nulle part ailleurs). Il recrutaient une équipe complète (manager, assistant, et conseillères de vente) pour un magasin qui ouvrirait ses portes environ 3 mois plus tard. Dans l’annonce, il était indiqué qu’il est indispensable d’avoir un certificat de make-up artist validé. Chose que je n’ai pas, puisque moi, je suis diplômée en coiffure, mais rien d’autre… Mais comme je suis un peu bornée, déterminée, et ambitieuse, je me suis dis : « Qui ne tente rien n’a rien », donc j’ai envoyé quand même une candidature à laquelle j’ai reçu un e-mail automatique en guise de réponse. Celui-ci me remerciait pour ma candidature, et me disait que sans nouvelles de leur part après un mois, je pouvais considérer que mon profil n’avait pas été retenu.

Après un peu plus de trois semaines, je n’avais toujours pas eu de nouvelles. Et comme j’étais toujours autant bornée, déterminée et ambitieuse, je me suis dis : « T’as  rien à perdre ». Alors, au risque de passer pour une harceleuse professionnelle, j’ai renvoyé une seconde candidature, MAIS, avec une lettre de motivation de la mort qui tue cette fois ! Et là, BAM ! Après quelques jours, j’avais une réponse. Pur hasard? Je ne sais pas et ne le saurais sans doute jamais, mais je suis quand même bien contente de l’avoir fait ! Le mail m’informait du lieu et de la date d’ouverture de la futur boutique, ainsi que des dates des journées de recrutement. Afin de pouvoir m’y convier (ou pas), je devais leur faire parvenir ceci :

– Une photo de moi,

– Mon CV et ma lettre de motivation (à nouveau),

– Un book/portfolio de mes réalisations make-up.

WHAAAAT ? J’ai pas ça moi ! Tant pis, j’ai quelques photos dans mon ordi (en mode selfie) où on voit plutôt bien mon maquillage, ainsi que quelques photos zoommées sur mon oeil (qui me servaient de miniatures pour mes vidéos sur Youtube). Je me suis dis que ça ferait l’affaire, je n’avais pas d’autre solutions de toute façon. J’ai donc rassemblé toutes les photos intéressantes, ainsi que les autres documents demandés, et j’ai envoyé tout ça ! Il n’y avait plus qu’à attendre.

Quelques jours plus tard, un nouveau mail. Il m’annonçait que ma candidature avait été retenue, et que j’étais invitée au Recruitment Day. Je n’avais plus qu’à indiquer si j’étais disponible ce jour là, et si ma préférence était de passer le matin ou l’après-midi. Une fois ma réponse envoyée, pleins de questions ont fusées dans ma tête ! Comment ça va se passer ? Que vont-ils me poser comme questions? Quel maquillage vais-je devoir réaliser? Me faudra-t-il un modèle? Vais-je devoir utiliser leur maquillage? … Vous imaginez même pas tout ce qu’il m’est passé par l’esprit ! C’est là que je me suis dit : « Google est mon ami ! ». Du moins, je le pensais… Figurez-vous que j’ai eu beau chercher avec n’importe quels mots clés, IMPOSSIBLE de trouver le moindre témoignage d’entretient ! Si bien qu’après plusieurs jours d’acharnement, j’ai dû me rendre à l’évidence : j’irais à cet entretient à l’aveuglette, et je déteste ça ! (C’est là que j’ai décidé que je ferais un article sur mon entretient à moi, pour que les personnes qui seront dans ma situation à l’avenir, puissent trouver des informations)

J’ai reçu pile une semaine avant mon entretient un mail m’informant de l’heure de mon entretient, ainsi que du lieu où il se déroulerait. Il me demandait également de me présenter avec :

– Mon CV,

– Mon book,

– Mes pinceaux,

– Un modèle

– Une tenue intégralement noire,

– Un joli make-up.

Bon, rien de bien compliqué à trouver, sauf peut-être le modèle. Ben oui, j’allais pas prendre n’importe qui. Je voulais évidemment trouver un modèle avec une belle peau, des paupières simples à maquiller, des lèvres ni trop fines, ni trop épaisses,… afin de me faciliter la tâche. Je ne voulais pas partir avec une épine dans le pied comme on dit.

Arrivée au jour J, j’avais réussi à rassembler ce qu’il me fallait, et j’ai tout embarqué sur le lieu de rendez-vous. J’ai vite constaté que deux autres filles attendaient également  avec leurs modèles. A l’heure pile du rendez-vous, une dame vient nous chercher et nous emmène dans une salle ou deux autres dames nous regardent arriver. L’une se présente, formatrice régionale, puis présente les deux autres, formatrice nationale et RH (soit, la personne qui nous envoyait les mails). Elle nous explique ensuite comment le test va se dérouler. Et là, 1ère surprise (même si à ce stade je commençais à m’en douter), nous allions passer toutes les trois en même temps, l’une à coté de l’autre ! Le premier test consisterait à choisir parmis plusieurs Facechart, un qui conviendrait et surtout plairait à notre cliente, et de le reproduire sur elle en 30 minutes chrono, puis, le second serait de réaliser un focus liner ou lèvres en 10 minutes chrono. Jusque là, tout va bien. Mais c’était sans compter sur la deuxième surprise : nous devions échanger nos modèles (Si j’avais su, j’aurais pas chercher un modèle si facile^^) ! On nous a aussi expliqué l’importance de l’hygiène chez M.A.C. Toujours désinfecter le produit avant de l’utiliser, quel qu’il soit. Pour tout ce qui est poudre, prendre un mouchoir et bien frotter dessus. Pour tout ce qui est fluide (liner, fond de teint, anti-cerne, base, etc), il faut en déposer un peu sur une petite assiette (on oublie le dos de la main…). Pour les mascaras, on ne peut tout simplement pas utiliser la brosse du mascara, mais une brosse uni-usage, que l’on ne peut tremper qu’une seule fois dans le tube, si il nous refait du produit, hop, nouvelle brosse. Etc !!

Lorsque l’épreuve à commencée, j’ai sélectionné un facechart avec mon modèle (5 minutes nous sont accordés pour cette étape) et j’ai été sélectionner les produits sur l’assortiment bien fourni qui était disponible et trié très clairement (10 minutes maximum pour cette étape). Les recruteuses nous aidaient si nous ne connaissions pas les produits. Le chrono des 30 minutes se met en route au moment où nous commençons le maquillage. Et c’est précisément à ce moment que je me suis aperçue que la jeune femme que j’allais maquiller n’allait pas me faciliter la tâche, bien au contraire… Régulièrement, les « juges » nous informaient du temps qu’il nous restait, ce qui ne faisait qu’augmenter notre pression. Mon chère modèle m’a fait recommencer les choses tellement de fois, car rien ne lui convenait évidemment, (même le facechart, qu’elle avait pourtant choisi avec moi) qu’ à la fin du temps imparti signalé par un « TOP, vous pouvez lâcher vos pinceaux », je n’avait pas terminé le teint et le blush… (J’avais commencé par le travail des yeux).

Résultat, j’ai foiré mon premier test. Certes, aucunes d’entre nous n’a eu complètement terminé, mais sa mauvaise foi m’a dégoutée et déçue. Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un pareil manque de fairplay, puisque ce n’était absolument pas un concours, avec une seule gagnante. Au contraire, on était toutes dans la même galère. Alors autant se serrer les coudes non?

Bref, il faut aussi savoir que pendant les trentes minutes de test, les trois recruteuses passaient à tour de rôle près de chacunes d’entre nous pour nous poser des questions (et faire des remarques et prendre des notes aussi).

Soit concernant l’exécution du make-up en cours :

– Donc votre « cliente » souhaite des sourcils très dessinés?

– Ah, vous commencez par les yeux?

– Dix minutes sont déjà écoulées, et vous n’avez fait que ça?

– Attention, ça doit ressembler au facechart !

Soit diverses questions « test » :

– Pourquoi avoir choisi M.A.C ?

– Connaissez-vous Viva Glam? Pouvez-vous m’en parler?

– Vous êtes en full time chez séphora?

– Si votre cliente vous demande un Smokey Eyes, quelles questions allez-vous lui poser?

– Do you speak English?

Question à laquelle j’ai répondu « A little bit », et suite à ça, toujours en Anglais, elle m’a demandé d’expliquer ce que j’étais en train de faire, pour voir si je me débrouillais avec les termes techniques aussi. Et tout ça, pendant que je devais me dépêcher d’effectuer le make-up. On ne dirait pas comme ça, mais c’est trèèèèès déstabilisant !

Après ce premier test, chaque modèle a été pris en photo avec le nom de la maquilleuse. Pendant ce temps, nous avons remis les produits dont nous avions eu besoin en place, et rangé un peu notre poste de travail. Puis, on nous a attribué notre focus pour le second test, et en fonction de ça, on a dû démaquiller soit la bouche, soit les yeux. Pour moi, ça a été les yeux. On m’a ensuite montré la photo du liner que je devrait tracer (une forme très pin-up, pas du tout droit, mais plûtot avec une virgule bien remontée), puis, j’ai dû choisir le liner avec lequel je souhaitais travailler. J’ai choisis le fluidline, un liner gel.

Dix minutes chronos pour le réaliser. Cette étape là s’est beaucoup mieux passée pour moi. A nouveau une prise de photo,zoomée sur la zone du focus, une fois que le TOP final avait retenti. On a ensuite rangé nos affaires, puis, les trois madames M.A.C qui nous ont accueillies nous ont remerciées, et nous ont dit que nous aurions une réponse, positive ou négative, 3 ou 4 jours plus tard, le temps pour elles de se concerter et de prendre une décision. Elles nous ont appris aussi que les personnes qui recevraient une réponse favorable, auraient un second entretien. Nous nous sommes ensuite saluées, puis nous sommes reparties, alors qu’un nouveau groupe de candidates nous remplaçaient déjà.

Comme promis, 4 jours plus tard je recevais ma réponse. Celle-ci était, sans aucune surprise, négative.

Voilà les filles, j’espère sincèrement que cet article en aidera plus d’une. Qu’il vous aidera à vous préparer mieux que je n’ai pu le faire. Qu’il vous évitera d’y aller en vous posant des centaines de questions, et avec la peur de « l’inconnu » au ventre. Et surtout j’espère qu’il était clair et compréhensible. Si vous avez d’autres questions, surtout, n’hésitez pas. Je ne pourrais malheureusement pas vous aider en ce qui concerne le second entretient. Mais j’ai une amie qui passe prochainement un make-up test, si elle le réussi et qu’elle accède au second entretient, je ferais un édit sur ce post pour vous expliquer le déroulement de celui-ci.

Sur ces (très nombreux) mots, je vous souhaite à toutes, une très belle journée sous ce magnifique soleil <3

46 Commentaires

  • hello,
    poste tres tres interessant car moi aussi j’ai fait des recherche pour avoir des info mai je n’ai rien trouver. j’aurais souhaite avoir quelque infos . donc si tu peux me contacter par mail sa serait super
    bisous

  • Bonne chance ma belle, surtout ne regarde pas ou en sont les autres si vous êtes à plusieurs, concentre toi sur ton travail à toi. Et montre que tu es sûre de toi (même si ce n’est pas le cas) et n’y va pas trop classique car ils aiment les gens « originaux ». Tiens moi au courant des resultats ☺ Je croise les doigts pour toi.

    • Coucou ma belle!
      J’ai donc eu un entretien lundi dernier que je vais vous raconter:
      Alors pour moi ça s’est passé de la façon suivante:
      Je me suis habillée tout en noir, cheveux tiré en queue de cheval, niveau maquillage je m’était faire un smoky marron foncé.
      J’étais seule à passer l’entretien. J’ai donc amené une modèle. L’entretien s’est passé dans une boutique du sud de la France avec la responsable sud-est (grosse pression! Mais elle m’a de suite mise à l’aise en disant qu’elle n’était pas là pour me juger mais pour m’aider à m’améliorer que je sois prise ou pas). Elle m’a dit que ça allait être un test maquillage et vente. Elle m’a donné les consignes: 30 minutes pour réaliser un maquillage de soirée plutôt intense avec teint frais, léger. Elle a demandé à ma modèle de jouer le rôle de la cliente, ce qu’elle a fait parfaitement!
      Je suis allée me servir en produits suivant les critères de ma « modèle-cliente ». (C’était le paradis du maquillage!)
      Ensuite tout en la maquillant je devais argumenter pour lui vendre les produits (sachant que je ne connais pas les produits MAC, j’ai totalement improvisé mais je l’avais prévenu que je ne connaissais pas les produits mais que j’étais prête à être formée si j’étais prise). En même temps que je maquillais, elle me posait des questions sur mes expériences professionnelles etc.
      Tant bien que mal, j’ai fait ce que je pouvais en 30 minutes (parce que 30 minutes ça passe très très vite!)
      Ensuite on a discuté en analysant ce qui était bien et moins bien. J’ai fait une boulette au niveau du teint. J’ai mis un font de teint très léger ET poudre. Ce qui au final, avec la poudre, n’était pas un teint frais et léger comme elle avait pu le mentionner dans la consigne (oups).
      Elle m’a posé des questions comme: « Pourquoi aimeriez vous travailler pour MAC? » ; « Où vous voyez vous dans 5-10 ans? ».
      A la fin de l’entretien elle m’a dit que c’était sur que nous nous reverrions que se soit sur le poste en CDI (celui pour lequel j’ai postulé) ou même à Noël pour un renfort sur un magasin. Mais que concernant le CDI elle ne pouvait pas me donner de réponse maintenant étant donné que j’étais la première candidate et qu’elle en avait beaucoup à rencontrer.

      4 jours après (le vendredi) la responsable recrutement m’a contacté pour me féliciter, m’annoncer que j’étais embauché en CDI avec période d’essai de 2 mois! Trop heureuse! 😀 Je commence le 5 octobre!

      En tout cas encore merci pour ton article qui m’a permis de me faire une idée sur ce à quoi m’étendre lors de l’entretien et j’espère que ma propre expérience pourra compléter ton article afin d’en aider certaine qui seront dans le même cas que nous avant l’entretien.

      Gros bisous.

  • Merci également pour cet article , pour ma part je pense que le processus s’est fait dans le sens inverse car j’ai d’abord eu un rdv au siège avec la RH et j’attend maintenant une date pour l’entretien technique ( sur Paris ). Je pense donc que le « second entretien  » dont tu parles se passe en tête à tête avec la RH pour discuter de choses liés au travail en lui même, conditions etc.
    Bref j’attend impatiemment la date histoire d’être fixée , je postule depuis plus de 3ans chez eux et c’est vraiment la marque pour laquelle j’ai envie de bosser ! J’appréhende du coup pour cette histoire de modèles échangées et la mauvaise volontée de certaines..
    Merci encore et bonne soirée ! :*

      • Coucou !
        Alors pour ma part après avoir eu mon entretien avec la RH du vendredi elle m’a bien rappelé mardi pour fixer une date pour le test make-up qui s’est finalement déroulé jeudi matin de la semaine dernière. J’y suis allée avec ma modèle et mes pinceaux et nous étions seules donc aucun échange de modèles. Concernant le « jury » il y avait la reponsable de la boutique concernée ( celle pour laquelle ils recherchent actuellement du personnel ) et une « MAC Trainer  » donc une sorte d’enseignante pour les formations etc..
        La responsable a brieffé ma modèle et nous voilà partie dans un jeu de rôle cliente-make-up artist d’environ 45mn avec pour thême ( même si ce n’était finalement pas très clair )  » ameliorer mon maquillage nude-naturel au quotidien avec une zone T sèche  » bon..soit. 45mn plus tard sans aucunes interuptions ni questions de la part du « jury » et avec l’impression d’avoir tout donné , d’avoir vraiment fait attention à tout ( cliente,hygiène,produits..) je finalise ma vente non sans quelques difficultés puisque ma modèle ne comprenait pas bien pourquoi j’essayais de lui vendre des produits qu’elle n’allait de toute manière pas acheter.. Elles remercient ma modèle , prennent une petite photo à l’ipad pas bien net et me garde pour une sorte de mini entretien avec les mêmes questions lors de celui avec la RH ( pourquoi MAC ? Votre parcours ? …) et des détails sur les horaires du poste etc et on me promet une réponse négative ou positive en me disant que c’est à la RH de prendre la décision finale. J’en ressors assez contente et confiante et je retrouve ma modèle qui me félicite et me dis que j’ai tout déchiré ( bon venant de la part d’une amie ça reste subjectif mais j’avais aussi clairement l’impression d’avoir bien fait le job).

        Et voilà ça fait maintenant depuis jeudi 17/09 soit plus d’une semaine que j’attend une réponse et toujours rien donc je commence à m’inquieter et m’impatienter un poil. J’espérais que ça arrive aujourd’hui , mais nooon.
        J’attendrais lundi ou mardi prochain sinon j’essaierais de contacter la RH. Moi qui était toute confiante au début je ne le suis plus du tout..

        Bref je te/vous tient au courant en espérant quand même avoir une réponse d’ici là… 🙂

        • Merci pour ton message ! As-tu regardé dans tes courriers indésirables? Car moi, tout ses mails arrivaient toujours dans ma boite normale, donc j’ai attendu aussi un petit moment. Et au bout d’un moment je me suis aussi impatienté, et en allant voir dans mes indésirables, j’ai vu que j’avais déjà eu une réponse. Je ne comprends pas pourquoi il s’est mis là puisque c’était la même expéditeur mais bon… Par contre, une de mes amies qui avait aussi passé un test makeup pour le même poste, elle, n’a jamais eu de réponse…

      • Non rien dans mes spam/mails etc je viens de tout re-vérifier..
        Dans tous les cas je me laisse jusqu’à lundi voir mardi et je l’appellerai , la moindre des choses même pour une réponse négative c’est d’en faire part aux candidats surtout venant d’un grand groupe..

        A suivre 🙂

      • Coucou,

        Alors après avoir essayé de la contacter à plusieurs reprises lundi et mardi ( sans réponses, répondeur…) je lui ai envoyé un mail rapide et précis mercredi matin simplement pour lui demander ou en était ma candidature. À ce jour toujours aucune réponse à celui ci.

        Je trouve ça quand même assez impressionant de faire passer deux entretiens à un candidat ( shortlist pour les RH donc ), de ne pas prendre la peine de donner une réponse à celui ci tout en ayant précisé que dans tous les cas réponse il y aurait ET de ne même pas répondre à ses relances ! On est même plus sur une question d’entretien mais tout bonnement sur une question de politesse à ce stade.

        (Je précise que je suis de Paris là ou mes entretiens se sont déroulés).

        Je n’aurais donc jamais de réponse et je ne serais jamais pourquoi ça a été négatif pour moi puisqu’à part quelques petits détails je pensais vraiment m’être pas mal debrouillée , c’est quand même dingue !

        Merci à toi dans tous les cas 🙂 !
        Bonne soirée !

  • Juste pour savoir SVP, vous savez quels sont les salaires proposés chez Mac ? (savoir si ça vaut le coup que je quitte mon job ou pas).
    Merci en tout cas de nous avoir donné une idée si clair des entretiens ! 🙂

    Vous savez si c’est pareil pour les responsables de magasin ?

    • Niveau salaire, aucune idée pour ma part car j’ai postuler au luxembourg, et les salaires y sont très différents. Après, postuler ne t’engage à rien, et lors de l’entretien, tu pourras poser la question. Je ne sais pas du tout si les test sont les mêmes pour les postes de manager.

    • Alors moi pour le poste de make-up artist en France elle m’avait dit aux alentours de 1650€ brut en CDD et un poil plus (~100€) pour un CDI mais tout ça dépend aussi du profil et des expériences. Aucune idée par contre pour les manager !

  • Lundi je passe un entretiens chez Mac Luxembourg je stress beaucoup, j’espère que ça va aller.
    Merci beaucoup pour ton article.

  • Coucou les filles,
    Merci à toutes de nous avoir partagé votre expérience. Moi c’est au niveau de la réponse que ça bloque, si l’une d’entre vous pourrait m’aider avec sa lettre de motivation avoir une petite idée je suis super preneuse please please please. Ça fait tellement de temps que je veux travailler à Mac, même un entretien suffirait à me combler haha.

  • Bonjour, ne voulais savoir si il fallait faire une école ou une formation de makeup pour travailler chez mac en temps que MUA ? Ou avoir du talent et bien savoir travailler ses pinceaux suffit ? biiisouuuuus !

  • Bonjour les filles, je passe un entretien makeup dans quelques jour aussi pour M.A.C.
    Grace a vos témoignage je vais pouvoir bien me préparé ! J’ai une question, si on ne parle pas anglais est ce que vous pensez que c’est impossible alors ? ou ils peuvent sen passer et passer au dessus du fait que l’on ne parle pas anglais ? car mon anglais est très faible.
    Je ne connais pas les produits mac non plus , mais je vais bosser ça pour l’entretiens.
    J’ai de bonne base en maquillage grace a ma formation pro et mon expérience. J’espère y arrivais c’est un vrai rêve ! Bisous a toutes !

  • Coucou ! je passe un entretiens MAC bientot , je pense avoir mes chances. Ce qui me fait peur c’est l’anglais, tu as été embaucher positivement, c’est génial , parle tu anglais ? ou dans la boutique certain on t’il était embaucher sans parler anglais ? as tu d’autre conseils a me donner depuis ton intégration a l’équipe ? ( en espèrent pour toi que les 2 mois d’essai ce sont bien passer) je te remercie de ta réponse ! bisous ! :-*

    • Coucou.
      Oui je parle anglais mais la manager et les autres filles de l’équipe ne le parle pas. Je pense que le fait de parler anglais est plus ou moins important suivant le lieu de la boutique.
      Me concernant, au bout de meme pas 1 mois ils m’ont annoncé que je ne correspondais pas à l’état d’esprit Mac. Ils m’ont dit clairement qu’avant meme de voir les capacités en vente et relation client ils voulaient des personnes addict à la marque. Et comme en effet je ne suis pas prête à, je cite « tuer père et mère pour la marque », au final ça ne l’a pas fait pour cette fois.
      Mais ils ne m’ont pas fermé les portes. Ils m’ont dit que si un jour j’étais prête à avoir cet état desprit que les porte me serait ouverte.
      En tout cas ça a été une très bonne experience, très formatrice, qui m’a permis de rebondir tout de suite sur autre chose.
      Si j’ai un conseil à te donner: pendant ta période d’essai soit en mode Mac h24 7j/7 et fais le savoir. Ils adorent ça!
      Je te souhaite bonne chance! J’espère que ça va le faire pour toi 🙂 Tiens nous au courant.
      Et si t’a d’autres questions n’hésites pas. Bisous

    • Salut wasillah.
      Pour postuler chez Mac je suis directement allée dans une boutique Mac avec mon CV et lettre de motivation. Ensuite ils l’ont transféré au siege afin que ma candidature soit traitée. Et meme pas 2 semaines apres ils me rappelaient pour me proposer un entretien. Voilou.

    • J’ai fait l’école makeup for Ever il y a 3 ans. Après je ne sais pas si c’est obligatoire d’avoir fait une école de makeup. Je ne pense pas mais il faudrait je pense des photos de maquillages que tu as realisés pour montrer tes aptitudes

  • Bonjour,

    J’ai passé un entretien chez MAC il y a 2 semaine. C ‘etait au siège. On m »a posé des questions basiques sur l’entreprise et la vente. Une semaine après entretien make up en magasin. Realiser un maquillage et une vente. Rien d’extraordinaire. Deux heures après on m’a appelé pour me dire Oui. pour ce genre de boulot il faut idealement être une passionnée de make up et Être très l’aise en vente. L’anglais est un plus selon les magasins. Souriante, patiente, resistante au stress, très sociable.

  • Merci pour ce témoignage ça aide énormément ! Pareil, pas de formation en make up mais je suis passionnée et douée pour (enfin je pense lol) – petite question est ce qu’il serait possible de nous faire parvenir ta lettre de motivation qui tue s’il te plait ? histoire d’avoir un exemple

    • Je préfère garder ma lettre pour moi, j’espère que tu comprend. Mais elle ne t aurais pas été d’un grand secours car elle suivait vraiment mon parcours personnel.
      Bonne chance à toi en tout cas.
      Bisous.

  • Hello les filles ! Mercredi je passe mon entretient technique, une idée de tenue ? Plutôt classe ou plutôt décalée comme si je travaillais là bas ?

  • Hellowhellow
    Je passe à nouveau un entretien pour M.A.C mais cette fois ci de manière différente, ce n’est pas rattaché à MAC France mais à MAC Londres pour un poste en France dans une zone dutyfree. Du coup je ne passe pas par la RH France mais directement avec la manager du stand ce qui m’arrange plutot bien vu l’expérience et le peut de concidération que j’ai pu avoir la dernière fois.. Pour le coup l’anglais est totalement obligatoire mais ça ne me dérange pas !
    Entretien programmé ce mardi à 15h ! On croise les doigts à nouveau.

    J’ai fait d’autres choses entre temps et j’ai croisé pas mal de gens qui se sont fait refoulés exactement de la même façon , aucune nouvelles après leurs tests make-up et aucune explication. J’ai même une collègue qui avait été prise pour un poste de manager et n’ayant plus de nouvelles quelques temps après elle a finalement réussi à joindre la RH qui l’aurait tout simplement « oubliée » , une grosse blague quand même !

      • Je me suis donc rendu au premier entretien ce mardi qui n’étais autre qu’un échange sur mon parcours, avec une série de questions sur MAC , pourquoi MAC, pourquoi moi et pas un(e) autre candidat(e) , mes motivations en général , mon produits préféré chez MAC etc.. dans un restaurant de l’aéroport car les corners MAC sont situés en zone duty free et donc non accessibles tout public.

        L’entretien a duré une trentaine de minute et s’est fait totalement en Anglais avec la responsable du corner et une manager Londonienne venue pour l’occasion je suppose. Il me semble qu’il y avais plusieurs entretiens à la chaine dans la journée car juste avant mon passage j’ai vu sortir du restaurant une autre fille assez lookée. J’ai eu l’impression de m’être débrouillée même si je ne suis pas bilingue , je me suis quand même dit que j’aurais du plus parlé de ci et de ça mais j’ai su répondre à toutes les questions sans trop de soucis.. A la fin elles m’ont dit qu’elles me donneraient une réponse ( négative ou positive et j’ai bien insisté là dessus!) pour accéder à la suite du processus; le test make-up.

        Pour le moment j’attend toujours leur appel, la semaine prochaine j’espère, à suivre.. 🙂

      • Hellohello !

        J’ai bien validé le premier entretien j’ai reçu un mail une semaine après jour pour jour de la manager pour me l’annoncer. Dans le mail elle disait également revenir vers moi pour la date et l’heure du test make-up.

        Après 3semaines sans nouvelles de sa part je lui ai laissé un message vocal, elle m’a répondu par mail dans la foulée et le test make up aura lieu… Le 1er juin. Soit ~ 2mois après mon premier entretien , faut vraiment pas être pressée… -___-

        Voilà les nouvelles, pas grand chose de plus si ce n’est que confirmer que niveau réactivité c’est pas trop ça chez eux..

  • Bravo pour ton courage et un grand merci pour ton article !
    Je possède un cap et bp coiffure et je suis actuellement en bac pro perruquier posticheur maquilleur artistique, et j’aimerais BEAUCOUP travailler chez mac après mes études.
    Ton article ma été très utile j’appréhende moins maintenant !
    Surtout ne te decourage pas et réessaye de postuler chez eux ne lache rien !
    Des bisous

    • Hello, ça à vraiment l’air génial ce que tu fais ! Du coup ça ne te dirais pas de bosser pour le cinéma, le spectacle etc ? En tout cas si mon article a pu t’aider, j’en suis contente 🙂
      Moi je suis chez Sephora maintenant, et ça me plait. Alors on vera par la suite, mais pour le moment, je ne bouge pas de là

  • Coucou pour ton article je passe mon entretien demain a Geneve !!! Je suis un peut stresse ce normal !! Pour moi c’est les réponses que me fait un peut peur esco que qq pourrais m’aider STP .. merci Aida

  • Salut moi j’ai passé un entretient par facetime ce mardi (car je suis dans le sud) et aujourd’hui j’ai été appelée pour confirmer le test make-up dans deux semaines.
    Merci vos réponse vont bien m’aider je stress un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *