Une Semaine à Boa Vista / CAP VERT

Plutôt que de partir chaque année au même endroit, nous aimons varier les destinations pour découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Cette année, mon chéri n’avait qu’une idée en tête : le Cap Vert, alors le choix n’a pas été trop difficile à faire ! Nous avons hésité entre deux hôtels, mais nous avons finalement opté pour le Riu Touareg, qui donne directement sur la plage magnifique de Santa Monica.

Santa Monica

Hotel Riu Touareg  Sal Rei - Cap Vert

Sal Rei - Cap Vert

JOUR 1

Notre avion a décollé de Bruxelles vers 6h30, et a atterri à Boa Vista vers 9h30 heure locale (soit 12h30 à Bruxelles). La découverte de l’aéroport d’arrivé nous a beaucoup fait rire : nous avons eu l’impression d’être dans un décor de Disney Wold tant il était petit et mignon ! Une seule piste minuscule, un hall avec deux guichets de douane qui donnent directement sur l’unique et tout petit tapis roulant à bagages. Il y a environ 8 avions qui passent par cet aéroport chaque jour, et à 18h, il est fermé jusqu’au petit matin car les pistes ne sont pas éclairées. Au moins, on échappe à la cohue habituelle de ces lieux et aux files interminables. OUF !

En arrivant à l’hôtel, nous avons procédé au check-in, puis nous sommes allés manger en attendant que notre chambre soit prête. Lorsque nous avons eu les clefs de cette dernière, nous sommes allés y déposer nos valises, et passer notre maillot de bain par la même occasion. Nous avons été agréablement surpris par la déco africaine moderne de la chambre qui était vraiment superbe. Nous avons ensuite terminé la journée en nous baladant aux abords de la mer et de la piscine.

Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg

JOUR 2

Nous nous sommes levés tôt pour avoir des places au bord de la piscine. À 7h30, nous sommes allés prendre notre premier petit-déjeuner : le buffet est énorme, on y trouve vraiment de tout. En retournant à notre transat, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que nos serviettes avaient disparues =/ Nous sommes donc allés voir la personne chargée de les distribuer pour lui expliquer la situation. C’est là que nous avons appris que jusqu’à 8h, les serviettes se trouvant « seules » sur les transats sont retirées pour éviter que les personnes qui partent en excursion ne réservent des places qu’ils n’occuperont pas. Nous avons récupéré nos serviettes, et sommes partis sur la plage car la piscine était pleine. Nous avons passé cette première journée complète à la mer à nous reposer.

Santa Monica

Santa Monica Santa Monica

Santa Monica

JOUR 3

Nous nous sommes d’abord rendus à Rabil, ancienne capitale de Boa Vista. Nous y avons goûté le plat national : le Cachupa. C’est composé principalement de maïs et de haricots. Suivant ce que les gens ont dans leur frigo, ils rajoutent de la viande ou du poisson. Pour le petit-déjeuner, c’est servi avec un oeuf sur le plat. Pendant que nous dégustions ce met, un petit groupe nous jouait de la musique typique.

Nous sommes ensuite allés à Sal Rei qui est la capitale actuelle. Nous avons visité un marché aux légumes, l’église, une poissonnerie et une crèche. Puis, nous nous sommes arrêtés dans un tout petit hôtel (5 chambres) qui ressemble plutôt à une maison d’hôtes, où nous avons goûté d’autres spécialités de l’île (Café, Alcool, nourriture). Cet endroit est vraiment charmant ! Un peu plus loin, nous avons trouvé une petite boutique où nous avons pu acheter quelques-uns de ces produits pour les ramener.

Rabil - Cap Vert

Rabil - Cap Vert Cachupa

Sal Rei - Cap Vert

Sal Rei - Cap Vert Sal Rei - Cap Vert

Sal Rei - Cap Vert

Sal Rei - Cap Vert Sal Rei - Cap Vert

Sal Rei - Cap Vert

Sal Rei - Cap Vert Sal Rei - Cap Vert

Sal Rei - Cap Vert

JOUR 4

 Journée détente à la plage. Nous en avons aussi profité pour faire quelque photos de notre immense et magnifique hôtel. Des palmiers et des jolies fleurs de tout côté. Tout était toujours très propre, bien indiqué et bien agencé. Petit plus si comme moi, vous aimez les chats : il y en a quelques uns qui se baladent dans l’hôtel ! Les pièces sont toutes ventilées, et les restaurants sont presque tous climatisés. Croyez-moi, c’est très plaisant !

Le soir, nous sommes allés voir une tortue pondre ses oeufs accompagnés par des membres de l’association protectrice de cette espèce. Une fois que maman tortue a eu regagnée la mer, nos accompagnateurs ont déterrés les oeufs pour les ré-enterrer dans un enclos à l’abris des touristes, des crabes, et de tout autre danger menaçant cette espèce. Nous avons ensuite pu porter des bébés tortues, encore trop petites pour aller en mer. Cette excursion était assez chère, mais c’est parce que une grosse partie de la somme va à l’association en question. Et puis, c’était vraiment des moments magiques !

Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg

JOUR 5

Nous avons fait le « tour sud » de l’île en quad en commençant par le village le plus ancien de l’île. Puis, nous sommes passés par la plage de Santa Monica. Ensuite, nous avons traversé un petit désert où nous avons rouler dans les dunes de sable. Enfin, nous avons terminé le tour par une plage moins mouvementée où nous nous sommes baignés. Nous avions pris un quad pour nous deux, comme ça on pouvais rouler chacun à notre tour sans trop se fatiguer 🙂

Cap Vert

Cap Vert

JOUR 6

Encore une journée détente à se prélasser au bord de la piscine, à boire des cocktails dans le bar piscine, à faire la sieste et à bronzer dans les transats immergés ! Cette piscine est clairement la plus jolie et la plus agréable de toutes celles dans lesquelles je me suis baignée au cours de mes différents voyages. Certains bassins sont remplis avec de l’eau douce (le bar piscine par exemple), mais la plupart sont remplis d’eau de mer. Quand à la température, elle est juste parfaite pour une baignade agréable !

Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg Hotel Riu Touareg

Hotel Riu Touareg

JOUR 7

Nous sommes allés faire la visite du Nord de l’île en commençant par l’épave du « Cabo Santa Maria »: un bateau espagnol se rendant au brésil échoué en 1968. Nous avons vu des images datant du naufrage, et d’autres d’il y a 20 ans : l’évolution de la dégradation est vraiment impressionnante. D’ici quelques années, il sera sans doute entièrement immergé… Ensuite, nous sommes allés dans un petit village typique, où des gens jouaient de la musique tandis que d’autre jouaient à un jeux de société traditionnel africain : l’awalé. Pour terminer, nous nous sommes rendu dans un petit village où se trouve un tout petit musée sur les oiseaux, tortues et baleines de la région.

Cap Vert

Jour 8

Déjà le retour. Le bus est venu nous chercher à 8h15 à l’hôtel, et l’avion décollait à 10h25. Nous avons fait une petite escale d’environ 45 minutes sur l’île de Sal après 10 minutes de vol pour faire le plein de carburant, puis nous sommes reparti pour 5h30 dans le ciel. Nous avons atterri à Bruxelles avec une heure d’avance. Ça nous arrangeait bien puisqu’on était trop impatient de retrouver notre petite boule de poils nommée Nutsy !

Cap Vert

EN CONCLUSION

Cette destination est vraiment une belle découverte. Je ne suis pas certaine d’y retourner un jour, car l’île est très petite (30 km de diamètre), et nous en avons fait le tour. De plus, nous avons eu la chance de le faire avant que ce lieu ne devienne trop touristique, et ne soit trop « dénaturé ». Du coup, on privilégiera à l’avenir d’autres destinations que nous ne connaissons pas encore. Cela dit, si vous cherchez un endroit pas trop éloigné, qui vous dépayse complètement et qui vous enrichisse d’un point de vue culturel, je ne peux que vous conseiller Boa Vista !

En ce qui concerne l’hôtel, le seul point négatif que je puisse lui donner est que le buffet se ressemble assez fort d’un jour à l’autre. Cependant, il y a énormément de choix, donc il y a de quoi faire. Et puis, il y à trois restaurants gratuits (Cap Verdien, Africain et Asiatique) à votre disposition, à condition de les réserver. Ça vous donnera largement de quoi varier vos repas. A part ça, je vous recommande cet hôtel à 100%, et pourtant, je suis exigeante ! FONCEZ !

Êtes-vous déjà allé au Cap Vert ?
Est-ce une destination qui vous tente ?
Des recommandations pour mes prochaines vacances ?

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *